DOCUMENTATION

Quelques définitions

Famille
Groupe de personnes vivant en principe ensemble et ayant un lien de parenté par filiation naturelle ou adoptive ou par mariage. Une famille comprend au moins deux personnes de deux générations différentes.

Famille recomposée
Un ménage de type «famille recomposée» est un ménage de couple, marié ou non, comprenant au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints. Les éventuels enfants communs du couple, qui vivent avec un ou des demi-frères ou demi-sœurs, font aussi partie d’une famille recomposée.

Familles monoparentales
Par familles monoparentales on entend des ménages de pères et de mères élevant seuls leurs enfants de moins de 16 ans. De nos jours, cette situation découle le plus fréquemment de la séparation d’un couple marié ou non. Mais les personnes qui élèvent seules leurs enfants comptent également des veuves et des veufs avec des enfants mineurs, ainsi que des femmes qui ne veulent ou ne peuvent pas se marier malgré une maternité, que celle-ci soit désirée ou non.

Tirées de la Statistique suisse de l’administration fédérale

Familles arc-en-ciel
Le terme «famille arc-en-ciel» désigne une famille dont au moins un parent se considère comme lesbienne, gay, bisexuel ou trans *. Il est basé sur un modèle social de la famille qui met l’accent notamment sur la relation d’attachement et sur la volonté d’assumer des responsabilités envers les enfants indépendamment du lien biologique. Les enfants peuvent être issus d’une précédente relation hétérosexuelle, nés au sein de couples homosexuels, adoptés dans des contextes particuliers ou recueillis par une famille d’accueil. Dans le cas de parents trans*, le coming-out de ces derniers peut être antérieur ou postérieur à la fondation de la famille.

Définition transmise par l’association faîtière Familles arc-en-ciel