Ecopop – Pro Familia Vaud vote NON

Une initiative isolationniste aux relents colonialistes.

Au nom de la préservation de nos paysages et de nos ressources naturelles, ECOPOP fixe dans son texte le chiffre clair d’une augmentation du nombre d’étrangers à 0,2 % par an (env. 16’000 personnes). Cette initiative prône l’instauration d’une société de la décroissance.

En fixant un plafond d’immigration totalement arbitraire, ce texte ne tient pas compte des besoins du marché de l’emploi. Des secteurs, tels que la santé, l’hôtellerie-restauration ou encore la recherche, devraient faire face à une grave pénurie de main-d’œuvre.

En cas d’acceptation, les accords bilatéraux avec l’Europe seraient alors définitivement enterrés.

De plus, si cette initiative était acceptée par le peuple, nous assisterions à une accélération du vieillissement de la population suisse, mettant en danger le financement des assurances sociales.

Le deuxième volet de cette initiative demande que 10% du budget de coopération de la Suisse aux pays tiers, soit investit dans la planification familiale volontaire. L’imposition de la politique de l’enfant unique aux pays aidés par la coopération suisse n’est en rien une solution et bafoue les droits humains. Toutes les ONG actives sur ces problématiques dans les pays en voie de développement sont unanimes, les champs d’action qui ont fait leur preuve sont la santé, la promotion de l’égalité des sexes et prioritairement, l’accès à la formation pour les jeunes femmes.

Pour toutes ces raisons, ProFamilia Vaud vous recommande de rejeter cette initiative le 30 novembre prochain.