L’accueil de jour des enfants est la pierre angulaire de la conciliation entre famille et travail : prise de position de Pro Familia Vaud

C’est la dernière ligne droite !
Depuis plusieurs séances, le Grand Conseil débat de la révision de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) afin de mettre en œuvre l’article 63a Cst-Vd. Au moment d’entamer la 3ème lecture de la loi, il reste une pierre d’achoppement : l’absence de l’accueil du mercredi après-midi pour les enfants de 8 à 10 ans (5 et 6P) dans les prestations minimales des communes.

Avant toute chose, Pro Familia Vaud souligne l’immense travail réalisé par le monde politique afin de mettre en place la journée continue pour les écoliers. Elle remercie aussi vivement tous les partenaires qui ont œuvré à la mise sous toit d’un texte permettant de définir un socle de base pour les prestations d’accueil parascolaire à offrir dans notre canton ; l’accueil de jour des enfants étant la pierre angulaire de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, cela facilitera grandement l’organisation des parents.

En vue de ces débats, Pro Familia Vaud et l’apé-vaud ont constitué un groupe d’associations représentant les milieux parentaux afin de sensibiliser les députées et députés à l’importance d’inclure un accueil de jour des enfants en 5 et 6P le mercredi après-midi. (pour lire le texte : argumentaire LAJE des milieux parentaux)

Pour faire suite à notre prise de position commune ainsi qu’aux discussions des députées et députés durant le 1er débat sur la révision de la LAJE, l’apé-Vaud et Pro Familia Vaud ont complété l’argumentaire du 16 novembre 2016.

Pour Pro Familia Vaud, il s’agit plus particulièrement des aspects liés à la politique familiale.

Pas si facile de convaincre les communes d’élargir les prestations d’accueil !               
Même si certaines députées et certains députés également municipaux dans des communes vaudoises se sont engagés à ouvrir des accueils le mercredi après-midi pour les enfants jusqu’à la fin de la 6P en cas de besoin avéré, Pro Familia Vaud se préoccupe de la faisabilité de cet engagement. En effet, dans la réalité, d’abord il faut définir et mesurer ce besoin pour prouver qu’il est avéré, ensuite une telle décision revient également aux législatifs des communes, voire des Réseaux, qui ne se réunissent que quelques fois par année et qui n’accepteront probablement pas facilement d’augmenter les dépenses.

Quelques exemples concrets et récents (pour le détail des articles, cliquez ici ):
– La Tour-de-Peilz : décision du Conseil communal de diminuer de CHF. 600’000.— la participation de la commune au Réseau REVE (Vevey, La Tour-de-Peilz, Corsier, Corseaux, Chardonne, Jongny et Nestlé). Le Municipal Wälchli dit qu’il y a une marge de manœuvre pour économiser sur le parascolaire (cf. article 24Heures du 12.01.2017)

– Prilly : frein aux dépenses pour les APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) par un refus d’adapter les effectifs des APEMS (cf. article 24Heures du 10.01.2017).
– Roche : remise en question de la répartition des charges entre les communes du réseau (cf. encardé 24Heures du 12.01.2017)

De quel montant parle-t-on ?             
Dans sa réponse à l’interpellation du député Berthoud, le Conseil d’Etat a évalué un coût moyen pour les dépenses liées à l’ouverture du mercredi après-midi à 40 centimes par habitant pour les communes concernées (cf. Réponse du CE à l’interpellation Berthoud 16_INT_638) représentant les coûts liés à l’encadrement uniquement, les structures existant déjà.

Il est temps d’en finir avec cette distinction entre villes et campagnes !
Les besoins de plus en plus identiques dans les zones rurales et dans les zones urbaines. Dans les zones rurales (hors Lausanne, couronne lausannoise et villes moyennes), les parents qui travaillent sont à plus de 80% des pendulaires (chiffres 2012 – Pierre Dessemontet)– ce qui suppose non seulement une prise en charge de leurs enfants, mais aussi des horaires plus larges.
Pour télécharger le contenu de cette conférence : PORTRAITS DE FAMILLES – Entre pluralité et diversité : la famille vaudoise en infographies réalisée par Pierre Dessemontet, géographe sur mandat de Pro Familia Vaud.

Pour consulter les arguments des parents : http://www.ape-vaud.ch/

Afin de respecter la volonté populaire de 2009 et de répondre aux besoins réels de familles, Pro Familia Vaud remercie les députées et députés de soutenir l’amendement de P.-A. Urfer afin d’inclure l’accueil du mercredi après-midi pour les enfants de 5 et 6P en cas de besoins avérés lors du 3ème débat au Grand Conseil.