Politique familiale

La politique familiale est un champ transversal par essence puisqu’elle regroupe les nombreux domaines liés aux différentes étapes de la vie : de la naissance à la mort. La politique familiale touche tous les aspects de la vie quotidienne des familles et est particulièrement liée aux politiques de l’enfance et de la jeunesse.

« Il faut tout un village pour élever un enfant. »
Ce célèbre proverbe africain est une référence pour Pro Familia Vaud car il semble résumer à lui tout seul la politique familiale !
Le rôle central des familles est aujourd’hui largement reconnu par la société. Les enfants naissent, grandissent, se construisent, vivent dans les communes. Si les parents ont un rôle primordial à jouer dans les soins et l’éducation de leurs enfants, ils ne sont pas les seuls. L’entourage plus large, les structures d’accueil, l’école, les sociétés locales et les communes sont également des acteurs indispensables dans le développement des enfants et des jeunes et donc plus largement des familles.
Les familles avec un ou plusieurs enfants dans le Canton de Vaud constituent 36,8% des ménages privés (2018/ Annuaire Statistique Vaud). Ces familles avec enfants comprennent les parents mariés ou non vivant en ménage commun, y compris les familles monoparentales et les familles arc-en-ciel.

Aujourd’hui, l’enjeu dans la mise en place de politiques publiques est de considérer les enfants, les jeunes et les familles comme des acteurs de notre société. Les familles doivent pouvoir participer à l’organisation de leur quotidien notamment au sein des communes car elles en sont un pilier central, inscrit dans la Constitution Vaudoise : « Dans ses activités, il [L’Etat] reconnaît les familles comme élément de base de la société ; […] » (Constitution Vaudoise, 2003, art.6 al. d).

Pour aller plus loin :
> DÉFINITIONS ET CHAMPS D’ACTIONS UTILES
> UN DISPOSITIF COMPLEXE ET TRANSVERSAL
> SOURCES DE FINANCEMENT POUR LES COMMUNES – page en construction
> RÉFÉRENCES UTILES À L’IMPLÉMENTATION D’UNE POLITIQUE FAMILIALE – page en construction