Un dispositif complexe et transversal

La politique familiale se réalise à travers un dispositif complexe et transversal.

Au niveau vaudois, la politique familiale est coordonnée par la Direction générale de la cohésion sociale (Département de la Santé et de l’action sociale). A noter qu’il n’existe pas de direction ou de service dédié explicitement à la famille au sens large.
Le canton considère que les familles ont besoin d’être soutenues et reconnues dans leurs rôles avec des conditions-cadres qui leur soient favorables et qu’elles ont parfois besoin d’un soutien spécifique. Toutes ces mesures sont mises en oeuvre et/ou coordonnées par le Canton via des bases légales spécifiques.
Par conditions-cadres favorables pour toutes les familles, on entend à la fois des prestations  monétaires comme les allocations familiales, mais aussi en prestations directes comme le soutien à la parentalité.
Le soutien spécifique aux familles peut être monétaire avec les subsides à l’assurance maladie, PC familles, mais aussi prendre la forme de prestations de soutien spécifiques aux familles en situation particulière (monoparentale, handicap, etc.).

Au niveau communal, la principale tâche déléguée aux communes en matière de politique familiale est la mise en œuvre de l’accueil de jour des enfants (cf. Loi sur l’accueil de jour des enfants – LAJE).
D’autres tâches sont partagées entre le Canton et les communes via la Constitution vaudoise, on y retrouve par exemple les questions de l’intégration, l’accès à la culture ou encore la pratique sportive qui concernent l’ensemble de la population.
Les communes ont donc une importante marge de manœuvre pour développer des offres particulières, soit en déployant des prestations financées par le Canton et gérées par des organismes mandatés, soit en développant leurs propres prestations communales ou intercommunales.

Schémas repris de “Politique de l’enfance, de la jeunesse et de la famille – Répertoire à l’usage des communes de Lausanne Région“, étude réalisée par Pro Familia Vaud sur mandat de la Commission Enfance de Lausanne Région – Lausanne, juillet 2021