Communes vaudoises : place aux familles !

En 2019, Pro Familia Vaud et l’association a:primo ont partagé le constat que les politiques de l’enfance et de la famille vont bien au-delà de l’accueil de jour. A partir de là, nos associations ont travaillé à mettre en réseau les différent.es actrices et acteurs avec lesquel.les elles sont régulièrement en contact, dans le but de favoriser la visibilité de leurs prestations, de mettre en évidence leurs complémentarités et de les inscrire dans une logique de processus. Un autre objectif est de donner l’occasion à ces partenaires de faire part de leur expertise de terrain aux élu.es et aux représentant.es des administrations communales vaudoises.
En outre, les communes vaudoises sont les interlocutrices privilégiées des familles, pour lesquelles les moyens de développer des réponses pertinentes font défaut. Il paraissait donc important de faire connaître aux autorités communales ces prestations reconnues d’utilité publique et/ou financées par des tiers, dont elles pourraient faire bénéficier les familles vivant sur leur territoire.

Ainsi est née la Plateforme vaudoise pour une politique de l’enfance et de la famille avec l’organisation de l’événement “Communes vaudoises : place aux familles!“. Concrètement, il s’agit d’un après-midi destiné spécifiquement aux communes vaudoises, décliné sous forme de conférences courtes sur une thématique particulière, suivies d’un speed-meeting pour permettre aux représentant.es des communes de découvrir plusieurs prestations en faveur des enfants et des familles.
Une première édition a eu lieu le 27 novembre 2019 à Renens qui sera suivie d’une 2ème édition le 13 avril 2022 à Vevey.