Définitions et champs d’actions de la politique familiale

Voici quelques définitions et champs d’actions utiles pour le développement et la mise en oeuvre d’une politique familiale.

  • Une politique publique est un ensemble de mesures, d’actions visant à répondre à une problématique qui suscite l’intérêt des collectivités publiques. Elle est définie par les autorités politiques et mise en œuvre par les administrations, le plus souvent avec le concours d’acteurs de la société civile. Bien entendu, une politique publique demande des ressources financières, humaines, logistiques, ce qui représente un enjeu de taille pour les communes.
    En Suisse, les principes du fédéralisme et de la subsidiarité répartissent la mise en œuvre des politiques publiques entre la Confédération, les cantons et les communes. Il en découle que les politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille incombent aux cantons et aux communes.

    Il existe plusieurs définitions de la politique familiale. Nous reprenons ici celles de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF).
    Au sens large, la politique familiale comprend toutes les activités sociétales et étatiques qui ont une influence positive sur l’organisation des familles et de leurs tâches. Au sens strict, la politique familiale désigne les activités, les mesures et les institutions publiques visant à reconnaître, à promouvoir ou à influencer positivement la situation des familles et les prestations qu’elles fournissent.

    Il est également intéressant de proposer une définition de la politique de la petite enfance (0 à 4 ans). Elle recouvre toutes les mesures visant le développement, la protection des enfants en âge préscolaire et l’égalité des chances (Par ex : encouragement précoce et soutien à la parentalité, promotion de la santé, accueil extra familial etc.). Dans un rapport de février 2021, le Conseil fédéral a considéré que ce champ d’action relève des cantons et communes.

  • Différents concepts et champs d’actions sont utilisés couramment dans ces politiques publiques. En voici quelques-uns :

    > La parentalité est un terme issu de la psychanalyse repris par la suite par d’autres domaines (sociologique, juridique, etc.). Elle définit les fonctions parentales, la manière de les exercer au quotidien (éducation, soins, etc.). A relever encore que la parentalité est toujours historiquement et socialement située : être parent et exercer ses fonctions parentales évolue au fil du temps, en fonction des lieux et de la société.

    > L’encouragement précoce regroupe différentes prestations qui favorisent les apprentissages et le développement de l’enfant de sa naissance à son entrée à l’école. Il s’applique aussi bien au sein des familles qu’en dehors, avec toutes les personnes qui participent à l’éducation de l’enfant.

    > Le soutien à la parentalité se compose des différentes mesures d’accompagnement de parents qui se posent des questions ou qui vivent des difficultés passagères ou durables dans le quotidien avec leurs enfants, de la naissance à l’adolescence.