Vaud va réfléchir à un congé parental

Magnifique ! Depuis plus de 20 ans, Pro Familia Vaud et les associations actives auprès des familles demandent la mise en place d’un congé parental. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette proposition.

ATS | 11.12.2014

Grand Conseil vaudois

Le Conseil d’Etat vaudois va réfléchir à l’instauration d’un congé parental subventionné, ciblé sur les branches qui n’ont pas les moyens d’offrir ce type de prestation à leurs employés. Quelques «pistes sommaires» ont été évoquées.

«Ce n’est pas le projet le plus urgent à mettre en oeuvre. Nous avons déjà quelques projets sur le feu comme le renforcement des allocations familiales et de l’aide aux garderies», a expliqué le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard mercredi devant le Grand Conseil.

Modeste

Mais le chef du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ne ferme pas la porte. «Il est possible d’imaginer quelque chose de modeste, qui pourrait coûter de l’ordre de deux 2 ou 3 millions par an et par partenaire», a-t-il sommairement calculé. Le projet impliquerait financièrement l’Etat, les employeurs et les employés.

Les députés ont accepté par 55 voix contre 44 et 1 abstention un postulat de Samuel Bendahan (PS) et l’ont transmis au gouvernement. Ce texte demande au Conseil d’Etat d’étudier la question et éventuellement de présenter un projet.

Facultatif

Samuel Bendahan proposait une formule facultative, où seuls les employeurs intéressés pourraient adhérer. «Sans un modèle de ce genre, les PME avec trois ou quatre employés ne pourront jamais offrir cette prestation à ses employés», a-t-il relevé.

Toutes les options sont ouvertes. «L’important, c’est de donner une impulsion vers le congé parental», a lancé le député. A droite, l’UDC et une partie du PLR se sont opposés à «cet ajout d’une couche d’aide supplémentaire». «C’est à la famille de s’organiser pour assurer une présence autour des très jeunes enfants», a estimé Fabienne Despot (UDC).

Crédit photo : Photo de Jessica Rockowitz sur Unsplash