Réduction temporaire de la subvention cantonale à l’accueil de jour des enfants en 2026 et 2027

Dans un courrier commun, Pro Familia Vaud et l’APE Vaud ont fait part de leurs inquiétudes au Conseil d’Etat quant à la réduction annoncée de sa contribution à l’accueil de jour pour les années 2026-2027.

Depuis l’introduction de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) en 2006, le Canton a mené une politique volontaire pour un accueil de jour de qualité avec une offre suffisante et accessible financièrement aux parents.

Cette politique publique est essentielle à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle pour répondre à l’évolution démographique de notre canton et à la forte implication des mères sur le marché du travail. Son financement est construit principalement sur la base d’un partenariat entre l’Etat, les communes, les employeurs et les parents.

Dans son Programme de législature 2022-2027, le Conseil d’Etat s’est engagé en faveur du développement de l’accueil de jour et de son accessibilité financière aux familles. 

De leurs côtés, les communes ont aussi pris leurs responsabilités en augmentant l’offre d’accueil au fil des années.

Dès lors, une diminution de la contribution cantonale pourrait avoir des répercussions à la fois sur les participations financières des communes (taux moyen : 34.3% en 2023)* et des parents (37.7% en 2023)* ainsi que sur le nombre de places d’accueil. 

A l’heure actuelle, changer l‘équilibre dans ce partenariat financier nous parait donner un signal inquiétant pour le développement de cette politique publique à court et moyen terme.

* données reprises de « Chiffres-clés de l’accueil de jour des enfants – Edition 2025« , Service cantonal de l’accueil de jour des enfants, Statistiques Vaud, version de février 2025, Etat de Vaud. 

Photo de Megan Watson sur Unsplash