Recul de la fécondité en Suisse

Les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique rapportent que le nombre moyen d’enfants par femme a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré en Suisse en 2024.

Le souhait d’avoir des enfants a sensiblement diminué ces dernières années. Les 20-29 ans déclarent ne pas vouloir d’enfant à hauteur de 17% en 2023, ils n’étaient que 6% il y a une décennie. Chez les 30-39 ans, le constat est similaire, avec un taux qui est passé de 9 à 16% au cours de la même période.

En même temps, les attentes positives associées à la future parentalité ont diminué. Si en 2023, 41% des 20 à 39 ans pensaient qu’un enfant impacterait positivement sur leur joie de vivre, 21% craignaient l’inverse. Plus d’une personne sur deux s’attend à des conséquences négatives sur sa carrière professionnelle.

De nombreux facteurs influencent la décision d’avoir un enfant, certains d’entre eux comme les possibilités de garde d’enfants, la situation financière ou la question du partage des tâches domestiques ont considérablement gagné en importance au cours des dernières années.

Alors que l’étude relève que le modèle à deux enfants semble rester l’idéal pour nombre de jeunes, ce taux de fécondité particulièrement bas par rapport au reste de l’Europe met en évidence des politiques familiales encore insuffisantes en Suisse, notamment autour des questions des congés parentaux, des services de garde publics et de la conciliation vie familiale et travail.

La publication de l’OFS

Photo de Luma Pimentel sur Unsplash