Bébé et budget : un équilibre à trouver !

Le canton de Vaud, soucieux des risques liés à l’endettement de la population, a mis en place ces dernières années de nombreuses prestations dans le cadre du Programme cantonal de prévention du surendettement.

En collaboration avec la Fédération romande des consommateurs, la Fondation Profa, les CMS et la Ville de Lausanne, le canton vient d’éditer une petite brochure d’informations destinée aux nouveaux parents. En effet, si la naissance d’un enfant est une immense joie pour la famille, elle a aussi d’importantes incidences sur le budget du couple, en termes de  diminution du revenu des parents qui baissent souvent leur taux d’activités professionnelles, des coûts de crèches, d’assurances, de fiscalité, etc. Parfois, il est nécessaire aussi de trouver un nouveau logement adapté à la nouvelle configuration familiale.

Bref, comme le dit la brochure “Avec l’arrivée d’un bébé, votre famille s’agrandit, pas votre budget”.

Le but de cette brochure est de rendre attentifs les futurs ou nouveaux parents aux impacts financiers, mais aussi d’informer sur le droit aux prestations auxquelles les futurs ou nouveaux parents ont droit. Elle vise à transmettre des informations d’ordre général sur la gestion du budget et les prestations à disposition, ainsi que des adresses pour répondre au besoin propre des parents.

La brochure à télécharger