Se déplacer avec un enfant en poussette, avec une personne en chaise roulante ou à mobilité réduite peut s’avérer compliqué, car les obstacles architecturaux sont encore nombreux et l’accessibilité n’est pas garantie dans tous les lieux ouverts au public.
Différentes plateformes d’informations se sont développées pour faciliter l’organisation des déplacements, des excursions et des vacances (hôtels, restaurants, musées, attractions, etc.) en Suisse.
En voici deux :
– OK:GO : une initiative nationale, lancée par l’Association Suisse sans obstacle, vise à favoriser le tourisme inclusif.
Elle invite d’une part les entreprises et partenaires touristiques à fournir des indications sur l’accessibilité des offres proposées et travaille en synergie avec Pro Infirmis, notamment les critères d’accessibilité aux lieux et la cartographie.
D’autre part, elle donne accès à ces informations en ligne aux personnes intéressées.
Présentation de l’initiative OK:GO : www.ok-go.org/fr
Pour accéder à la carte interactive OK:GO et Pro Infirmis, cliquez ici
Le logo sur les sites internet des partenaires touristiques de l’initiative permet d’accéder directement aux informations sur l’accessibilité de l’offre.
– Suisse accessible : une cartographie interactive, avec des filtres de recherches détaillés, gérée par Pro Infirmis, association visant l’autonomie et l’indépendance des personnes en situation de handicap; elle est active dans toute la Suisse via des antennes cantonales.
Pour accéder à la carte Pro Infirmis, cliquez ici
Crédit photo : Photo de Johny Goerend sur Unsplash