Des infos utiles pour les proches aidants !

La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est souvent au coeur des enjeux dans les familles avec des enfants. A peine ces derniers n’ont-ils moins ou plus besoin des attentions de leur entourage que les parents se retrouvent avec d’autres soucis de conciliation. En effet, la santé de la parenté plus âgée peut devenir source de préoccupations, puis d’occupation pour les années suivantes.

C’est ainsi que les anglo-saxons nomment le « travail de care » et que nous traduisons en français par le terme de proche aidant.

Dans le canton de Vaud, le Département de la santé et de l’action sociale a développé et/ou soutient financièrement de nombreuses prestations en faveur des personnes actives comme proches aidantes.

Au niveau fédéral, l’organisation Travail.Suisse en collaboration avec le Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes a mis sur pied une plateforme suisse info-workcare.ch permettant de centraliser toutes les données des cantons sur cette thématique, mais aussi d’apporter des réponses aux questions des proches aidants.

Mais en quoi consiste le « travail de care » ?
Le terme anglais de « care » recouvre à l’origine bien plus que l’assistance ou les soins apportés à autrui. Le mot englobe l’aspect émotionnel et l’aspect pratique du travail de prise en charge d’autrui. Pour la personne aidante, il s’agit de répondre aux besoins physiques, psychiques, émotionnels liés au développement personnel du proche qu’elle aide.

Les tâches de « care » commencent souvent par de menus services anodins (par exemple, vous faites les courses, accompagnez votre proche chez le médecin, l’aidez à remplir sa feuille d’impôt, etc.). Petit à petit, en fonction de l’évolution des besoins, le volume, la difficulté et la charge des tâches grandit. Il est alors nécessaire d’organiser l’aide avec des tiers, au sein de la famille élargie et/ou avec des professionnels. A ce moment-là, des solutions doivent être trouvées, en particulier au niveau de votre travail salarié.
Informations publiées par le site info-workcare.ch