Le Festival de littérature Jeunesse de Vevey revient !

Après une première édition caniculaire mais réussie en juin 2022, le Festival de littérature jeunesse de Vevey revient les 10 et 11 juin prochains au théâtre Oriental. Forte de son succès, l’association Equi’page a décidé de ne pas attendre et de mettre sur pied une deuxième édition dans la foulée, calquée sur le même modèle que la première. Une nouvelle bande d’auteur⋅rice⋅s, illustrateur⋅rice⋅s et maisons d’édition débarquent donc à l’Oriental le temps du week-end pour deux jours d’animations, de spectacles, de conférences, d’exposition et de séances de dédicaces. Et, bien sûr, les traditionnelles deux journées de rencontres scolaires dans les établissements primaires et secondaires de la région.

Un évènement ouvert à toutes et tous

Avec un programme varié, des activités pour tous les âges animées par les artistes invité⋅e⋅s et un accès libre, l’association veut créer un lieu de rencontre joyeux et chaleureux entre les créateur⋅rice⋅s et leurs lecteur⋅rice⋅s. En permettant au public d’approcher de près les acteurs et actrices du monde du livre et de participer à leurs ateliers, elle espère rendre la littérature plus accessible et ainsi désacraliser cet univers et faire connaître au plus grand nombre le plaisir simple de la lecture.

Le livre, vecteur de connaissances et d’ouverture

Dans un monde où les petits et grands enfants sont confrontés à des images et des informations venues de toute part, sans accompagnement ni explications, le livre apparaît comme un excellent moyen d’approfondir certains sujets et de s’ouvrir de manière éclairée au monde qui les entoure. Riche et créative, la littérature jeunesse d’aujourd’hui aborde des thèmes actuels et proches des préoccupations quotidiennes des enfants et des ados. C’est ce formidable réservoir d’émotions, d’idées, de fantaisie et d’histoires vécues que le Festival veut apporter à son public.

Un quartier et des partenaires locaux à l’honneur

Le Festival animera tout l’est de Vevey, en investissant le théâtre Oriental, mais également la cour de la Valsainte, les quais d’Entre-deux-Villes, un jardin privé presque voisin du théâtre et – nouveauté de cette année – les jardins de l’Alimentarium. L’association Equi’page perpétue ainsi son ancrage dans la région et ses collaborations avec les acteurs locaux, comme la ville de Vevey et la librairie La Fontaine.

Les nouveautés et points forts de l’édition 2023

  • L’exposition interactive « Une écrivaine et une illustratrice au boulot… ou La naissance d’un livre illustré », imaginée par Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont
  • Les jardins de l’Alimentarium qui accueillent une partie des ateliers
  • Un rallye organisé dans toute la ville pendant deux semaines avant le Festival, en collaboration avec les éditions du Bois Carré
  • Une table ronde sur la place des femmes dans la littérature jeunesse
  • Un magnifique concert dessiné mettant en scène Adrienne Barman et deux musicien⋅ne⋅s
  • Le Bain des livres au bord du lac
  • Et plein de nouveaux ateliers pour les enfants et les ados !

CONTACT ET INFORMATIONS :
Association Equi’page
Anc.-Monneresse 1 ⋅ CH-1800 Vevey
Violaine Vidal +41 79 958 13 74
Nathalie Guisolan +41 76 383 81 07
info@fljv.ch
www.festival-litterature-jeunesse.ch