Jardin d’enfants dans une yourte : projet pilote à Le Vaud

Nous reproduisons ici un article du 24 heures rédigé par Yves Merz et publié le 10 août 2015.

Le projet pilote qu’Anne Maghe veut réaliser a reçu l’autorisation de l’Office cantonal d’accueil de jour des enfants.

En voulant concrétiser son rêve de développer la pédagogie par la nature, Anne Maghe, psychologue belge installée à Le Vaud depuis quelques années, a compris que, en Suisse, on ne laissait aucun détail au hasard lorsqu’il s’agit d’accueil des enfants. Mais elle arrive au bout de ses démarches administratives et se félicite d’avoir reçu le feu vert de l’Office cantonal, sous réserve d’obtenir le préavis définitif de la Direction générale de l’environnement et le permis d’habiter de la Commune, desquelles elle n’a reçu que des encouragements positifs.

Ce projet, pilote pour le canton de Vaud, s’inspire d’un concept développé dans les pays scandinaves et germaniques depuis les années 1950. «La particularité de cette approche est d’aborder la nature non seulement comme un espace de jeu et d’apprentissage mais surtout comme un outil pédagogique pour le développement de l’enfant, explique Anne Maghe. Il s’agit notamment de lui permettre de fonder une relation émotionnelle avec la nature. Ce que nous aimons et respectons, nous aimerions le protéger et le conserver.»

«Il s’agit de permettre aux enfants de fonder une relation émotionnelle avec la nature»

Les enfants en âge préscolaire seront accueillis dans une yourte installée sur un terrain communal que la Municipalité de Le Vaud a accepté de louer. Le montage de la structure démarre cette semaine en vue de l’ouvrir le 31 août. Des toilettes sèches seront aménagées dans une petite cabane existante, qui sera isolée du froid. Anne Maghe prévoit de réaliser des carrés potagers avec les enfants. Des activités seront aussi organisées dans les bois, comme la confection d’un canapé forestier. Le garde faune et l’inspecteur forestier apporteront leurs conseils avisés. En revanche, la Ferme des lutins – ce sera son nom – ne pourra pas accueillir de chèvres ni de poules, du moins cette année. (24 heures)