Un singulier petit meuble symbolisera une meilleure intégration des juniors dans l’administration de la Cité. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, l’esca-bac tient à la fois de l’escabeau et du banc.
Article du journal 24 Heures par G.SM. le 17.11.2014. Image: Ville de Lausanne
Pour le 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, un conseil extraordinaire s’ouvrira au public ce mercredi 19 novembre, à 16h30, aux Arches du Grand-Pont, sous l’égide du municipal Oscar Tosato. Les juniors y sont particulièrement conviés, car la capitale vaudoise, deux ans après avoir obtenu de l’Unicef le label «commune amie des enfants», veut leur réserver une place de choix dans l’administration.
Vie des quartiers
Des représentants des cinq conseils des enfants de la ville, des espaces où des citoyens de 6 à 12, de tous milieux, et accompagnés de professionnels garants du cadre, partageront leurs expériences et réfléchiront ensemble aux améliorations possibles dans leurs quartiers. La rencontre sera animée par Michele Poretti, «chercheur en droits de l’enfant».
Ce sera aussi l’occasion pour la Ville de Lausanne d’inaugurer un petit meuble hybride: l’esca-banc. Siège en bois «à tête rouge», ludique et pratique, mi-banc, mi-escabeau, il sera mis à disposition des juniors aux guichets de l’administration communale, dans les salles d’attente et de réception, etc. Ils pourront s’y tenir debout ou assis aux côtés de leurs parents.