A la veille des grandes vacances, le sujet de l’accueil de jour est au centre de l’actualité.
Aujourd’hui paraissent deux dossiers traitant des crèches.
D’une part, le Conseil fédéral publie un rapport sur l’Analyse des coûts complets et du financement des places de crèche en Allemagne, en France et en Autriche, en comparaison avec la Suisse. La comparaison se base sur les pratiques des cantons de Vaud et de Zürich pour la Suisse.
Il en ressort notamment que pour favoriser le travail des femmes ainsi que l’accès aux crèches pour les familles à bas revenu, les pouvoirs publics devraient augmenter leur participation au financement de l’accueil de jour des enfants. Les parents vaudois paient actuellement un peu moins de 40% du coût des places occupées par leurs enfants. Si cela demande un effort financier supplémentaire pour l’Etat, il en résulterait malgré tout une plus-value économique, notamment avec une diminution des bénéficiaires de l’aide sociale, des mesures de soutien scolaire et d’insertion sur le marché du travail pour les jeunes.
A lire : le rapport de recherche Rapport coûts-financement des crèches_06.2015 – OFAS – Aspects de la sécurité sociale – No3/15
D’autre part, Le Temps propose un dossier sur les crèches en Suisse romande en mettant en avant l’inégalité des chances d’avoir une place d’accueil en fonction de son lieu de domicile tout en relevant à partir du rapport du Conseil fédéral la cherté du coût des places d’accueil pour les enfants.
A lire : www.letemps.ch