Newsletter de Pro Familia Suisse du 30 avril 2013
Nous relayons ici la dernière newsletter de notre faîtière qui présente les actualités en matière de politique familiale fédérale.
Toutes les newsletters de Pro Familia Suisse sont disponibles en ligne.
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Angela Zihler, Valérie Borioli Sandoz: Die Rückkehr ins Berufsleben erfolgreich meistern, Handlungsfelder und mögliche Massnahmen im Bereich der Bildung und Arbeitsmarktintegration von Wiedereinsteigenden, Hrsg. Travail.Suisse, Bern, Februar 2013_________________________________________Le café parents-enfants (Education Familiale), MiniMagazine, Hrsg. Stimme Q, Winterthur, Mars 2013_________________________________________Position de la CSIAS en matière de politique familiale Zurich, 11 mars 2013
_________________________________________ Child well-being in rich countries, A comparative Overview, Hrsg. Unicef Office of Research, innocent Report Card 11, Florence, April 2013 _________________________________________ Ann Buchanan et al.: Fertily Rates and Population Decline – no time for children? Hrsg. Confederation of Family Organisations in the European Union (COFACE), Brüssel, Mai 2013 _________________________________________ ETUDE KIM 2012 : « Je regarde la TV tous les jours. »26 avril 2013 Selon l’étude allemande KIM, la télévision reste le principal média pour les enfants de 6 à 13 ans. 79 % d’entre eux la regardent tous les jours. Seuls les devoirs scolaires atteignent un chiffre comparable (73 %). Près d’un tiers des enfants utilisent un portable (32 %) ou écoutent la radio (29 %) tous les jours. Près d’un enfant sur cinq est en ligne quotidiennement (17 %). A mesure qu’ils apprennent à lire, les enfants recourent davantage aux médias en ligne. Les 6-7 ans sont 21 % à surfer sur Internet, alors qu’à 12-13 ans, ils sont déjà 93 %. Ils utilisent Internet principalement comme moteur de recherche, pour faire leurs devoirs ou pour rechercher des jeux. Les moteurs les plus connus sont Google et Yahoo, suivis de deux moteurs allemands conçus pour les enfants, « Blinde Kuh » et « Frag Finn ». 66 % des 6-13 ans ont une page Internet préférée, Facebook arrivant en tête de leur classement. 17 % d’entre eux nomment en effet ce réseau social, pourtant interdit aux moins de 13 ans. Le portail vidéo YouTube (12 %) et la plateforme allemande schülerVZ (11 %) arrivent en deuxième et troisième positions. L’étude KIM 2012 contient en outre pour la première fois une partie intitulée « miniKIM », qui décrit le comportement médiatique des enfants de 2 à 5 ans. Chez eux aussi, c’est la télévision qui arrive en tête, à côté des livres d’images. 65 % des 2-3 ans et 88 % des 4-5 ans la regardent au moins une fois par semaine. En revanche, ils n’utilisent presque pas Internet. Conclusion L’étude prouve une fois encore la grande importance que les médias revêtent dans le quotidien des enfants. Deux éléments attirent l’attention : l’utilisation de la télévision par les enfants en bas âge, et de Facebook par les moins de 13 ans. On peut dès lors s’interroger sur la qualité de l’encadrement des enfants par leurs parents dans leur usage des médias. Le programme Jeunes et médias propose aux parents un dépliant synthétisant en dix règles d’or les principaux conseils pour utiliser les médias en toute sécurité. Il ne faut pas perdre de vue que les enfants et les jeunes grandissent dans un univers médiatique particulièrement riche. Leur éviter tout contact avec les médias n’étant pas possible, il est essentiel de les accompagner activement dès le plus jeune âge. A propos de l’étude Consacrée à l’usage des médias, de l’ordinateur et d’Internet par les enfants, l’étude KIM est réalisée régulièrement depuis 1999 par l’association de recherche allemande mpfs (pour « Medienpädagogische Forschungsverbund Südwest »). Elle éclaire, au moyen d’un échantillon représentatif, le comportement médiatique des 6-13 ans en Allemagne. Pour l’édition 2012, 1220 enfants ont été interrogés en personne, tandis que leurs éducateurs principaux ont rempli un questionnaire portant sur leur propre utilisation des médias, l’usage qu’en fait leur enfant, l’éducation aux médias et leur position vis-à-vis des questions médiatiques. Afin d’en savoir plus sur la place des médias dans le quotidien des enfants en bas âge, une enquête représentative supplémentaire, miniKIM, a été menée pour la première fois en 2012 auprès de 632 personnes responsables d’enfants de 2 à 5 ans. http://www.jeunesetmedias.ch/fr/actualite/messages-actuels/details/news/neue-kim-studie-2012-veroeffentlicht.html#sthash.0mrO5ISa.dpuf _________________________________________ « Parents Plus® » : nouveau en Suisse romande La Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant est responsable du cours « Parents Plus® », qui est proposé en Suisse romande dès cet automne à Bienne et à Neuchâtel – en Suisse alémanique sous le nom de « StarkeEltern – StarkeKinder ». Ce cours se déroule en plusieurs rencontres au fil desquelles les parents sont stimulés à définir leurs priorités dans l’éducation et les valeurs qu’ils tiennent à transmettre à leurs enfants, puis sont soutenus lors des étapes suivantes pour:
Les premiers cours « Parents plus® » pour parents en français s’ouvrent cet automne à Bienne et à Neuchâtel. Contacts et infos :sesk@kinderschutz.ch; www.kinderschutz.ch Demographic Insights 1/2013: Fahers & Family
Spending more time with their children is a wish modern men express much more often then the generations before them. And in many European countries policies try to support committed fathers. However, in reality, the bulk of daily parental duties are still carried by women. Recent research explores the current possibilities and limitations of active fatherhood.
Photo par RitaE sur pixabay.com |