Nous reproduisons ci-dessous une « Opinion » publiée le 28 juin 2021 dans 24Heures, signée par la secrétaire générale de Pro Familia Vaud.
Le plébiscite des Vaudoises et des Vaudois en faveur du congé paternité (à 81,64%) de septembre 2020 restera dans les annales cantonales en matière de politique familiale. Il s’agit d’un premier pas décisif pour une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle qui doit tendre vers un congé parental ouvert à toutes les familles, quelle que soit leur façon de faire famille.
Ainsi, Pro Familia Vaud travaille depuis quelques mois sur une proposition de congé parental complémentaire aux actuels congé maternité (quatorze semaines) et congé paternité (deux semaines) qui puisse réunir un large consensus auprès des familles, des acteurs institutionnels, mais aussi politiques et économiques.
«Favoriser une construction équilibrée de la famille avec notamment une meilleure répartition des tâches.»
Pour ce faire, Pro Familia Vaud a défini un cadre idéal et suffisamment flexible, qui tienne compte des besoins des familles d’aujourd’hui et soit également adapté aux différentes constellations familiales, à savoir les familles arc-en-ciel et adoptives. De plus, pour que ce congé apporte des effets positifs tant aux familles qu’à l’économie et à la société, Pro Familia Vaud s’est basée sur l’argumentaire et les récentes publications de la Commission fédérale pour les questions familiales.
Il s’agit de renforcer le dispositif actuel d’une part, avec un congé parental complémentaire réservé à l’autre parent, qui peut être le père biologique, mais aussi la mère ou le père non biologique dans le cas des familles arc-en-ciel et adoptives.
Ce congé de quatre semaines serait à prendre dans les dix-huit mois suivant la naissance ou l’accueil d’un enfant en vue de son adoption. Son but est de donner à l’autre parent le temps de prendre sa place au sein de la famille, de développer sa relation avec l’enfant.
D’autre part, afin de favoriser une construction équilibrée de la famille avec notamment une meilleure répartition des tâches, Pro Familia Vaud propose d’accorder encore un congé parental complémentaire et égalitaire de deux fois neuf semaines, à prendre de manière facultative par chacun des deux parents dans un délai de dix-huit mois.
Bienfaits multiples
Ce congé parental permet aussi à l’économie de fidéliser le personnel salarié et d’améliorer la productivité, à la société de réduire les coûts de la santé et du social, d’augmenter les recettes fiscales et celles de la prévoyance vieillesse, de soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes et, enfin de résoudre le problème du manque de places pour les nourrissons en structures d’accueil de jour, voire d’en diminuer les coûts à la charge des familles, des employeurs et des collectivités publiques.
Avec ce modèle, Pro Familia Vaud souhaite nourrir la réflexion et ouvrir le débat autour du congé parental, afin de construire et de concrétiser dans un proche avenir un congé rémunéré à la hauteur des attentes des familles de notre canton et de notre pays.
Pour atteindre directement l’article.
Crédit photo d’illustration : Tim Bish on Unsplash