Politique familiale cantonale dans le programme de législature 2012-2017

Pro Familia Vaud assure un suivi de la politique familiale cantonale et fédérale.

Nous relayons ici l’information publiée sur le site du canton de Vaud. La thématique est au coeur du programme de législature 2012-2017 du Conseil d’Etat. Le gouvernement entend en particulier mettre l’accent sur les axes et mesures suivantes en termes de politique familiale :

Assurer un cadre de vie sûr et de qualité
Pour tenir compte des nouveaux modes d’organisation familiale et de l’évolution démographique, le Conseil d’Etat entend consolider et développer l’accueil de jour des enfants et des jeunes. La prise en charge doit permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, tout en assurant le bon développement et l’intégration sociale des enfants et des jeunes ainsi que la cohérence de leur journée.

Le Conseil d’Etat entend également anticiper les besoins de soutien des personnes âgées en renforçant notamment les soins à domicile, le soutien aux proches aidants et au bénévolat.

Il souhaite par ailleurs dynamiser la production de logement et rendre le logement plus accessible.

Soutenir la croissance et le pouvoir d’achat
Afin d’améliorer le pouvoir d’achat des familles, le Conseil d’Etat entend améliorer la fiscalité par des mesures ponctuelles en faveur des familles et augmenter progressivement les allocations familiales.

Soutenir la recherche – former – intégrer au marché du travail
Dans un cadre plus global, le Conseil d’Etat souhaite également améliorer l’accessibilité au système de formation et en renforcer le caractère intégratif. Il souhaite  favoriser le bon équilibre du marché du travail, prévenir les risques d’exclusion sociale et professionnelle et promouvoir l’égalité des genres.

+ Actualités politique familiale cantonale et fédérale sur notre site
+ Actualités en matière politique familiale cantonale (2008-2012)