Pro Familia Vaud soutient l’initiative « Pour le remboursement des frais dentaires » : il est important de donner à toutes et à tous un accès équitable à des soins dentaires de qualité et d’établir un dispositif de prévention harmonisé dans tout le canton.
Cette initiative « Pour le remboursement des soins dentaires » vise à pallier une lacune de notre système de santé. En effet, les prestations de l’assurance maladie de base, régies par la LAMal, ne comprennent pas le remboursement des frais dentaires hormis ceux découlant d’une maladie grave et cela avec des restrictions.
Pourtant, il est prouvé que la santé bucco-dentaire a un impact important sur la santé en général. De plus, certaines maladies, dont nul n’est à l’abri, engendrent des problèmes bucco-dentaires même si l’hygiène buccale est bonne.
Actuellement, une grande majorité des familles de notre canton se rend régulièrement chez le dentiste, en-dehors des visites annuelles de dépistage réalisées dans le cadre scolaire.
Si 8 enfants sur 10 sont assurés pour les soins dentaires orthodontiques auprès de compagnies privées, un peu moins de 5 enfants sur 10 sont couverts pour le soin des caries (chiffres de l’étude réalisée par Mis Trend sur mandat du Département de l’Action sociale, août 2016).
Chez les adultes, seuls 12% ont une couverture pour les soins dentaires. Cette faible proportion s’explique notamment par le coût des primes (toujours selon l’étude Mis Trend, août 2016). En outre, relevons que l’utilisation de ces complémentaires est assez restrictive pour les adultes en raison par exemple des limitations annuelles, du délai de carence, du refus d’assurer les personnes de plus de 60 ans, de l’obligation de se soumettre à un examen dentaire préalable ou de l’exclusion de certains soins (article paru dans Bon à savoir novembre 2013).
L’étude Mis Trend fait encore ressortir qu’une partie de la population (adultes et enfants) renonce aux consultations dentaires (contrôles et détartrages) pour des raisons économiques. Parmi les familles concernées, ce sont les plus modestes mais aussi celles de la classe moyenne inférieure, ne bénéficiant pas forcément de régimes sociaux. Ce sont aussi elles qui connaissent la proportion de caries la plus importante.
Enfin, rappelons que la dernière enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée en novembre 2017 montre qu’en 2016 une personne en Suisse sur cinq connaît des difficultés à payer une dépense imprévue de CHF. 2’500.–. Gageons que les soins dentaires en font partie !
Or, dans son cahier « Attentes des familles », publié en 2016, Pro Familia Vaud avait déjà relevé la nécessité de soulager les budgets des familles par une prise en charge des frais dentaires.
Basée sur un financement paritaire employé-e-s et employeurs et complétée par une ligne budgétaire cantonale dédiée à la santé, cette couverture des frais donnera à toute la population un accès équitable aux soins dentaires.
C’est pourquoi, le comité de Pro Familia Vaud, dans sa majorité, appelle à soutenir le 4 mars prochain l’initiative « Pour le remboursement des soins dentaires ».
En cas d’acceptation de cette initiative, Pro Familia Vaud suivra avec la plus grande attention les discussions du Grand Conseil relatives aux dispositions d’application de cet article constitutionnel, afin de défendre les intérêts des familles.
Notre communiqué de presse
Vers le site de l’initiative : https://www.oui-soins-dentaires.ch/