Un espace pour les familles à Yverdon !

Une nouvelle association “Espace familles liées” vient de voir le jour à Yverdon. Elle a pour but d’offrir d’ici à la fin de l’année un lieu ouvert à toutes les familles qui permette l’écoute, l’échange, le ressourcement, la découverte, le bénévolat dans un cadre chaleureux, convivial, dynamique, écologique, multiculturel et confidentiel.

Nous reproduisons ici un article de 24 Heures, signé par Laureline Duvillard et publié le 29 août 2016.

Un point de chute pour les familles

Yverdon-les-Bains. Fondée dimanche, Espace familles liées est une association visant à créer un lieu de rencontre pour parents et enfants de tous âges.

Etre parent n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille. Et il est parfois difficile de jongler entre vie privée, job et enfants. Dans le but d’apporter leur soutien aux familles de la région d’Yverdon, Fanny Sancha et Emilie Moeri, deux travailleuses sociales de 28 ans, ont fondé dimanche l’association Espace familles liées.

«L’idée est de proposer un lieu où les familles peuvent se rencontrer, se mettre en réseau et bénéficier de différentes activités, la semaine comme le week-end, relève Fanny Sancha, animatrice socioculturelle. Si nous n’allons pas proposer de service de garde, nous voulons notamment créer un espace de travail pour les parents, avec en annexe un espace sécurisé pour les enfants.»

En quête d’espace

La petite association compte pour l’instant quatre mères et un père. Elle disposera d’un local d’ici à la fin de l’année. «Il s’agira d’un lieu transitoire. Nous entreprendrons ensuite les recherches de fonds pour mettre sur pied notre propre espace», note Fanny Sancha. Les deux travailleuses sociales ont mûri leur projet durant une année. En novembre, elles ont lancé un sondage auprès des familles de la région pour connaître leurs attentes. Si seule une quarantaine de personnes y ont répondu, les besoins dégagés se sont révélés similaires à ce que les deux jeunes femmes ont pu observer dans leur expérience professionnelle. «L’absence d’une structure d’accompagnement et d’un lieu de ressource pour les familles est ressortie. La parentalité suscite beaucoup de questionnements et entraîne parfois un sentiment de solitude», souligne Emilie Moeri. (24 heures)

Le site de l’association espace familles liées

Un nouvel article sur les activités d’espace familles liées a été publié le 15.01.2017 dans 24 Heures, à lire ici