Nous reproduisons ici un article du 24 heures, signé A. DZ et publié le 13 janvier 2016.
Lausanne va créer un poste de coordination pour les questions familiales.
Le Bureau lausannois d’information aux parents (BIP) va s’élargir.
La Municipalité va en effet créer une plate-forme de consultation à l’attention des familles. Celle-ci réunira l’ensemble des prestations fournies par la Ville, le Canton et les différentes institutions actives dans ce domaine. Un poste sera créé pour assurer la coordination et offrir une vision d’ensemble des prestations proposées.
La décision, récemment acceptée par le Conseil communal, a été initiée à la demande d’un ancien conseiller communal, Axel Marion (PDC), dont le parti ne siège plus au plénum depuis 2011. Celui-ci demandant la création d’un poste de délégué à la famille. La Municipalité n’a pas entièrement suivi cette demande mais y répond partiellement dans un préavis dressé par les services du municipal Oscar Tosato. Cet inventaire exhaustif a été salué par les élus.
La liste des prestations en matière d’aides à la famille est très large à Lausanne. Depuis des prestations sociales, en passant par des soutiens à la famille, l’accueil de jour, des activités de loisirs, de prévention ou de santé, le registre constitue une offre pléthorique.
Pour les quelque 15 500 ménages avec enfants à Lausanne, reste la difficulté de se tenir informés.
Pour gérer la nouvelle plateforme, un poste de coordinateur (à mi-temps) sera créé. Il sera «la porte d’entrée pour les familles». Son cahier des charges sera toutefois précisément défini en collaboration avec les différentes institutions.
Oscar Tosato a assuré que ce poste ne «fera pas doublon avec les services proposés au niveau cantonal ou fédéral». Par ailleurs, la Municipalité entend renforcer le BIP et réfléchirait même à en changer le nom.
A. DZ – 24Heures – 13.01.2016