Accueil parascolaire – étude publiée par la COFF

Les familles adressent leurs souhaits au Parlement

Berne, 13.11.2015 – La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) fête le 14 novembre ses 20 ans d’existence. Pour marquer le coup, elle organise une manifestation à laquelle sont conviées vingt familles venant de toute la Suisse. En ouverture, le cabarettiste italo-suisse Massimo Rocchi présentera la thématique de la journée. La parole sera ensuite donnée aux familles, qui auront l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de concilier vie familiale et vie professionnelle, ainsi qu’aux problèmes et aux défis quotidiens auxquels elles font face. Les souhaits exprimés par les familles seront ensuite transmis à Stéphane Rossini, président du Conseil national. A l’occasion de son anniversaire, la COFF publie également une étude sur l’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants.

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser la conciliation ou la rendre plus difficile ? Quels sont les souhaits des familles ? C’est à ces questions qu’ont essayé de répondre les vingt familles suisses invitées à l’occasion du vingtième anniversaire de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF).
La COFF s’engage pour que les familles puissent choisir comment concilier leurs tâches familiales et professionnelles en fonction de leurs besoins. A l’occasion de son anniversaire, elle a invité vingt familles venues de toute la Suisse qui se distinguent par leur composition (biparentales, monoparentales, recomposées, arc-en-ciel, nombreuses, etc.) et par la manière dont elles se partagent les tâches. Sont conviés parents, enfants et grands-parents. Au total, près de 70 adultes participeront à un World Café pour essayer de répondre à des questions sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le World Café est une technique d’animation éprouvée qui permet à de larges groupes d’échanger leurs connaissances et leurs expériences dans un court laps de temps, et d’élaborer de nouvelles idées et propositions. Pendant ce temps, les quelque 40 enfants prépareront un spectacle de cirque qu’ils présenteront à la fin de la journée.
Les résultats du World Café seront remis au président du Conseil national, Stéphane Rossini, sous la forme d’une grande enveloppe destinée au Parlement.

Publication de l’étude L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants

A l’occasion de son anniversaire, la COFF publie également une étude et une publication toutes deux intitulées L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants.
Avec la flexibilité des conditions de travail, les possibilités de travail à temps partiel ou l’introduction d’un congé parental ou de paternité, les offres d’accueil parascolaire constituent un élément fondamental pour concilier famille et travail. L’étude a cherché à savoir dans quelle mesure ces offres sont adaptées aux besoins des parents et des enfants et à identifier les problèmes rencontrés et les améliorations possibles. Les résultats ont montré que les parents sont attachés à la qualité des offres ainsi qu’à la qualification et à la constance du personnel. Les parents souhaitent aussi que les structures restent ouvertes jusqu’à 18 heures au moins, que les tarifs soient abordables et que le parcours entre l’école et la structure d’accueil soit sécurisé. Quant aux enfants, la plupart ont affirmé avoir du plaisir à fréquenter les structures de jour. Selon leur âge, les souhaits exprimés sont divers : alors que certains aimeraient un coin repos ou une salle de jeu, d’autres souhaiteraient que les adultes soient plus attentifs en cas de conflit.

Sur la base des résultats de l’étude, la COFF recommande aux représentants de la politique, aux spécialistes et aux employeurs d’agir ensemble dans les domaines suivants :

  1. L’offre : développer l’accueil parascolaire et ouvrir les structures pendant les vacances scolaires
    La conciliation entre vie de famille et activité professionnelle est optimale lorsque des structures d’accueil parascolaire sont accessibles partout et en tout temps, y compris pendant les vacances scolaires.
  2. La qualité : définir des normes
    Le domaine de l’accueil parascolaire doit être régi par des normes de qualité, à l’instar du domaine préscolaire (par ex. stratégie pédagogique, qualifications professionnelles du personnel d’encadrement, taux d’encadrement).
  3. Les tarifs : rendre les offres abordables pour tous les parents
    Les tarifs doivent être modérés. Les cantons, les communes et les employeurs doivent s’employer à ce que l’accueil parascolaire soit abordable pour tous les parents.
  4. Un changement d’approche : combiner l’accueil parascolaire avec l’école
    Idéalement, l’école et les structures d’accueil devraient agir en partenariat et collaborer le plus étroitement possible afin de faciliter et de garantir les transitions.
  5. L’accessibilité : rendre l’accueil parascolaire accessible à toutes les familles
    Certains groupes cibles importants n’ont pas encore accès à l’accueil parascolaire. Les familles dont le revenu et le niveau de formation sont modestes – souvent les familles issues de la migration – recourent encore peu à ces structures. Pour contrer ce problème, une offre suffisante et la fixation de tarifs modérés ne suffisent pas. Encore faut-il que ces familles en connaissent l’existence et y aient accès.
  6. Une mise en réseau : diffuser les bonnes pratiques
    Il est essentiel d’instaurer une collaboration entre les acteurs du domaine de l’accueil parascolaire aux niveaux national, cantonal et communal, et de les mettre en réseau. Dans cet esprit, il faut mettre sur pied des plateformes d’échanges pour contribuer à la création et au développement de l’accueil parascolaire.

Communiqué de presse de l’OFAS du 13.11.2015

Publication : L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants

Lien internet : www.coff-ekff.admin.ch.