Les familles vaudoises – portraits en chiffres

Le canton vient de publier un recueil statistique des familles vaudoises qui dresse le portrait chiffré des différentes formes et organisations des familles vivant dans notre canton.

Pour télécharger Brochure_”Portraits des familles vaudoises – des chiffres pour les décrire” -_2015

Communiqué de presse – BIC – 25.11.2015

Les 107’000 familles du canton représentent un tiers des ménages et plus de la moitié de sa population. Comment ces familles concilient-elles vie professionnelle et familiale ? Quelles sont leurs choix face au souhait d’enfants ? Quel est leur niveau de vie ? Editée par Statistique Vaud et le Service des assurances sociales et de l’hébergement, la nouvelle brochure statistique sur les familles vaudoises rassemble les données de référence disponibles sur la situation des familles dans le canton et leur récente évolution.

Les familles sont un précieux vecteur de transmission des savoirs et des compétences pour la vie en société et offrent un soutien important à leurs membres. Cette nouvelle publication entend dresser leurs portraits chiffrés au niveau cantonal pour mieux connaître leur pluralité de formes et d’organisations et pour disposer d’informations utiles à l’élaboration de politiques publiques en leur faveur. Les domaines suivants sont traités : structure des ménages ; situation financière et aides disponibles, conciliation entre activité professionnelle, tâches familiales et soutien aux proches ; divers aspects liés aux conditions de vie, notamment lorsque survient une situation de handicap.
Les sources de données proviennent de diverses statistiques régulièrement diffusées par Statistique Vaud, ainsi que de l’enquête fédérale sur les familles et générations. Réalisée pour la première fois en 2013 et renouvelée tous les cinq ans, cette enquête couvre des aspects de la vie familiale peu abordés jusqu’à présent, comme les opinions sur certaines mutations sociales.
Ainsi l’on découvre que sept personnes sur dix pensent que femmes et hommes devraient contribuer à parts égales à l’entretien financier de la famille. La réalité est différente puisque la participation financière de l’épouse est largement inférieure à celle de l’époux. Dans trois quarts des couples avec enfants, les deux parents travaillent, mais il s’agit alors le plus souvent (70% des cas) de travail à plein temps pour le père et à temps partiel pour la mère. Lorsqu’elles sont seules avec leur enfant, 84% des mères travaillent. Plus du tiers des Vaudoises qui assurent la prise en charge de leurs enfants se sentent restreintes dans leur activité professionnelle. Aux soins aux enfants s’ajoutent souvent les soins aux proches, puisque l’on sait désormais que 46% des femmes âgées de 25 à 64 ans prennent en charge régulièrement enfants ou adultes, contre 41% des hommes, et que 13% de la population fournit une aide au moins hebdomadaire à une personne atteinte dans sa santé.
Il n’y a pas de modèle unique de forme familiale, les modèles varient en fonction du niveau social ou de formation. Toutefois, la majorité des familles vaudoises ont un ou deux enfants et elles vivent le plus souvent en périphérie des villes. Les familles recomposées ne représentent que 6% des familles, les parents élevant seuls leurs enfants 17% et les couples en union libre 10% des couples avec enfants. L’âge moyen à la naissance du premier enfant ne cesse d’augmenter, il est désormais de 30.4 ans pour les mères. 20% des femmes âgées de 50 à 59 ans n’ont pas eu d’enfants, ce taux grimpe à 30% avec un niveau de formation tertiaire. Or, seules 6% des jeunes femmes ne souhaitent pas avoir d’enfants. Les projections pour ces 15 prochaines années indiquent une croissance du nombre de ménages, mais une diminution de leur taille moyenne et de la proportion des ménages de couples avec enfants, au profit des couples sans enfants et des personnes seules. La part de ménages de parents élevant seuls leurs enfants restera stable selon les projections.

Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud