COVID-19 : des hotlines pour soutenir les parents, les enfants et les jeunes

En cette période particulière, la cohabitation 24H/24H des familles dans leur domicile amène beaucoup de questions et peut s’avérer problématique pour les uns et les autres.

C’est pourquoi, le Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud rappelle l’existence de deux hotlines :

Soutien aux parents : 021 644 20 32
Nouvelle hotline de conseil et de soutien destinée aux parents rencontrant des difficultés socio-éducatives.
En effet, étant donné que la pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile, la vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent survenir.
Des professionnels sont à leur disposition pour les écouter, les conseiller et les orienter. Ce numéro est accessible de 8h à 22h du lundi au dimanche, de manière gratuite et confidentielle.
Les répondants sont des professionnels de Histoires de PARENTS (Fondation Jeunesse & Familles), d’Arcades (Fondation Cherpillod), de Ginkgo (Ville de Vevey), de l’Espace Prévention La Côte (Fondation La Côte) et de l’Association Jardin des Parents.

Soutien aux enfants et aux jeunes : 147
Concernant les jeunes qui vivent parfois difficilement les conséquences de la pandémie, Pro Juventute a renforcé la ligne de téléphone 147, à la demande du SPJ. 
Ce numéro est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle. Voir également le site www.147.ch. Un service par sms et courriel est également disponible.
Le 147 offre un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des petits ou grands soucis, des problèmes ou des questions.
Des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et pour, ensemble, trouver un chemin pour avancer.

Veuillez noter que les numéros proposés ne pourront répondre aux questions liées à la santé, aux urgences sanitaires ou liées aux mesures édictées par les autorités. Dans le Canton de Vaud, pour toute question autre qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus

Alors n’attendez pas d’être débordé et faites appel à ces lignes téléphoniques de soutien !

Pour le dépliant en ligne, cliquez ici !

Et prenez soin de vous !

 

Photo d’illustration by Quino Al on Unsplash