Covid-19 : des risques pour l’accueil de jour des enfants

Le système d’accueil de jour des enfants est aussi touché par les effets de la pandémie de Covid-19. En Suisse, la politique d’accueil de jour des enfants est placée sous la responsabilité des cantons et des communes avec un important encouragement financier de la part de la Confédération depuis 17 ans.  Il existe par conséquent une multitude de systèmes réglant le fonctionnement et le financement des structures d’accueil publiques et privées.

« Les crèches sont perçues comme essentielles pour le fonctionnement de notre système et sont qualifiées de piliers d’importance systémique. Face au Covid-19, elles sont cependant aujourd’hui menacées dans leur existence en tant que service public.
La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) considère qu’il est urgent que les politiques et les autorités agissent, tant au niveau fédéral qu’aux niveaux cantonal et communal. Les offres d’accueil extrafamilial dans le domaine préscolaire doivent être soutenues par les pouvoirs publics, car elles sont essentielles à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et parce que ce soutien permet d’alléger les charges financières incombant aux parents. »
Lire la prise de position de la COFF du 2 avril 2020.

Dans le canton de Vaud, le Conseil d’Etat a pris des mesures bienvenues afin de préserver les structures d’accueil de jour rattachées à des réseaux avec notamment la gratuité des prestations d’accueil de jour d’urgence et l’anticipation d’un versement partiel des subventions 2020 pour permettre le fonctionnement des réseaux.

« Le Conseil d’État a décidé d’offrir la gratuité des prestations d’accueil proposées dans le cadre du dispositif d’accueil d’urgence durant la pandémie. Il octroiera un montant de 1,5 million pour compenser les pertes financières qui en découlent. Cette somme sera assurée par les montants alloués par le Conseil d’État pour pallier les effets de la pandémie. En parallèle et à titre exceptionnel, le Conseil d’État anticipe le versement d’une partie de sa subvention 2020 destinée à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) pour un montant de 16,6 millions, ceci afin d’assurer des liquidités aux 30 réseaux d’accueil de jour du canton. »

Lire le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 9 avril 2020.