Depuis le début des mesures prises par la Confédération et les cantons pour faire face à la crise, dans certains cantons, notamment Vaud, les structures d’accueil de jour ont joué un rôle essentiel pour permettre aux parents, engagés dans les secteurs restés ouverts, de continuer à se rendre à leur place de travail.
Avec le déconfinement par étapes entamé le 27 avril, il faut se rendre à l’évidence que les structures d’accueil ont une place centrale pour favoriser la reprise économique de notre pays dans un contexte sanitaire qui ne permet plus aux grands-parents de s’occuper de leurs petits-enfants.
Paradoxalement, cette crise met à mal l’accueil des enfants en Suisse, des structures risquent de disparaître pour des soucis de financement. En effet, fédéralisme oblige, le Conseil fédéral n’a pas réglementé le fonctionnement ou le financement de cet important secteur professionnel, mais a laissé les cantons gérer cette situation exceptionnelle avec pour conséquences d’importantes disparités cantonales.
Depuis quelque temps, des organismes se mobilisent pour attirer l’attention des élues et élus sur les enjeux de l’accueil de jour. Début avril c’est la Commission fédérale pour les questions familiales qui a ouvert la discussion avec une prise de position mettant notamment en avant la nécessité d’une uniformisation des conditions cadres de l’accueil de jour, de garantir des aides financières pour assurer le fonctionnement des structures et de mettre à disposition du matériel de protection adapté pour le personnel. La prise de position de la COFF du 2 avril 2020 que nous avions déjà publiée dans les actus familles le 14 avril.
Fin avril, une importante coalition d’une trentaine de groupes d’intérêts et d’organisations politiques s’est unie pour lancer un appel à la Confédération et aux cantons afin de maintenir et développer les places d’accueil en Suisse. Le communiqué de la Coalition pour l’accueil de jour des enfants du 28 avril 2020.
Le Conseil d’Etat vaudois a déjà répondu à ces appels en demandant au Grand Conseil un crédit supplémentaire non compensé de CHF. 18.9 mios pour soutenir les structures d’accueil de jour privées et publiques de notre canton. Lien vers le communiqué
Le Conseil fédéral vient juste de réagir au moment de la publication de cet article : la Confédération a prévu un montant de CHF. 65 mios en soutien aux structures d’accueil qui ont subi des pertes financières en raison de la pandémie. Décision validée par le Parlement lors de sa session extraordinaire (motions 20.3128 CSEC-N et 20.3129 CSEC-E). Le Conseil fédéral édictera une ordonnance à ce sujet d’ici le 20 mai. Lien vers le communiqué
Pour suivre le sujet, Pro Enfance propose une page spéciale avec les réactions des médias et des partis.
Crédit photo : Photo de BBC Creative sur Unsplash