En chemin vers le congé paternité !

Si l’initiative « Pour un congé paternité raisonnable » et son contre-projet sont encore entre les mains des autorités fédérales, Pro Familia Vaud salue la prise de position du Conseil d’Etat vaudois en faveur du congé paternité et constate avec satisfaction que des mesures concrètes voient le jour.

En participant à la récolte des signatures pour l’initiative en 2017, Pro Familia Vaud a pu mesurer à quel point les familles vaudoises attendent avec impatience un congé paternité. Faut-il rappeler que la population vaudoise est arrivée en troisième position au niveau national avec 10’279 signatures récoltées ?

Après la population, d’autres acteurs communiquent leur position et répondent aux demandes des familles. Au niveau politique, le Conseil d’Etat vaudois vient de se positionner favorablement sur le congé paternité lors de la consultation fédérale. Pro Familia Vaud se réjouit de cette prise de position d’autant plus que le Conseil d’Etat a souligné porter son choix sur le modèle proposé par l’initiative à savoir 20 jours de congé paternité. Sur le terrain, certaines administrations publiques et entreprises n’attendent pas la votation populaire pour proposer des congés paternités à leurs collaborateurs.

Le congé paternité apporte des avantages pour les familles en permettant de construire une relation étroite entre l’enfant et ses parents, d’impliquer les pères dans l’éducation et de répartir les rôles au sein de la famille ainsi que de répondre aux besoins particuliers des jeunes enfants.     

Et ce n’est pas tout !     
Si certains milieux économiques s’opposent au congé paternité, un nombre grandissant d’entreprises offrent déjà un congé paternité car elles y trouvent des avantages comme une meilleure attractivité de l’entreprise, le renforcement de l’efficacité et de la performance des pères ainsi que de la cohésion des équipes entre collaboratrices et collaborateurs et enfin la possibilité pour les femmes d’envisager réellement une carrière professionnelle sur le long terme.

Pro Familia Vaud s’engage naturellement pour l’introduction d’un congé paternité avec une préférence pour le modèle proposé par l’initiative. Dans le contexte actuel, il n’est plus possible d’attendre encore, même si idéalement Pro Familia Vaud souhaite qu’à terme soit introduit un congé parental plus cohérent avec l’époque actuelle ainsi qu’elle l’a défini dans son cahier « Attentes des familles » publié en 2016.