Nous reproduisons ici un article du 24 Heures , signé par Claude Béda et publié le 13 mars 2016.
Montreux réinvente le Passeport-Vacances
Loisirs. Annulée l’an passé, cette offre sera reconduite cet été, selon une formule pilote: les enfants seront pris en charge à la journée ou à la demi-journée.
«Nous nous sommes efforcés de répondre aux changements de la société. Cette formule est inédite en Suisse romande», explique Jaqueline Pellet, municipale. Montreux réinstaurera cet été son Passeport-Vacances (PV), qui permet aux enfants de découvrir de multiples activités. Il avait été annulé l’an passé, notamment en raison de l’érosion des bénévoles pour les tâches organisationnelles.
Le PV 2016 sera un projet pilote, mis sur pied dans un premier temps uniquement pour les élèves de Montreux et de Veytaux. Il repose sur une prise en charge continue d’une journée complète ou d’une demi-journée dans laquelle s’insère un Passeport-Vacances de type traditionnel avec ses activités de durée variable. Les parents pourront déposer leur enfant sur un site fixe (Centre de loisirs Le Point, à Montreux) dès 8 h pour les activités du matin et du jour, et dès 13 h pour les activités de l’après-midi.
«Cette surveillance professionnelle vise à faire face au manque de bénévoles, qui ont de plus en plus de réticence à assumer une responsabilité sécuritaire»
Les enfants seront repris par les parents sur ce même site, soit en fin de matinée, soit en fin de journée. Le bon déroulement de la journée sera placé sous la responsabilité d’un animateur chevronné, qui assurera l’accueil des enfants durant les périodes de dépose et de reprise, ainsi que leur sécurité. «Ces moniteurs seront engagés par la Commune, commente Jacqueline Pellet. Cette surveillance professionnelle vise à faire face au manque de bénévoles, qui ont de plus en plus de réticence à assumer une responsabilité sécuritaire.»
En cas d’annulation d’une activité du PV, l’animateur communal se chargera de trouver une occupation de remplacement. En outre, la Ville mettra à disposition du personnel afin d’alléger le travail administratif. De plus, un animateur socioculturel communal assurera la structure d’encadrement des excursions. La période idéale de déroulement du PV, d’après les indications des parents et les impératifs opérationnels, a été fixée entre la mi-juillet et la fin d’août, soit lors des deux semaines suivant le Montreux Jazz Festival et précédant les camps de vacances de Leysin. Le PV s’inscrirait donc ainsi dans l’offre estivale générale faite à la jeunesse de la commune et comprenant d’autres actions, telles que la Young Planet, l’Espace Plein-Air (ex-Cure d’air) ou les camps d’été.
Aide financière augmentée
Le projet sera financé par la Ville (soutien administratif et d’animation), l’Association Places de jeux et centres de jeunesse chapeautant le PV (pour le défraiement des guides et accompagnateurs) et les parents des enfants (par le paiement de 20 fr. pour une journée complète de PV ou 10 fr. pour une demi-journée). Si cette phase pilote répond à la demande des intéressés, le montant pour faire fonctionner le PV sera intégré au budget communal. Pour l’heure, la Municipalité a attribué 49 000 francs au projet, contre une subvention de 10 000 francs auparavant. «Nous voulons vérifier si ce concept est adéquat avant de le proposer aux communes chablaisiennes, avec lesquelles nous collaborions par le passé», ajoute Jacqueline Pellet. (24 heures)