Le 18 décembre 2020 restera une date historique pour les droits des personnes LGBT et les familles arc-en-ciel en Suisse avec l’introduction du mariage pour les couples de même sexe ainsi que l’accès à la procréation médicalement assistée en Suisse pour les couples de femmes mariées. Ainsi, le lien de filiation avec la deuxième mère sera établi dès la naissance des enfants conçus en Suisse.
L’entrée en vigueur de cette décision dépend encore de l’éventuel lancement d’un référendum la soumettant à une votation populaire.
Pro Familia Vaud se réjouit de cette décision du Parlement qu’elle avait soutenue lors de la consultation en 2019. Les besoins et les intérêts des enfants nés de ces unions seront enfin reconnus ! Lien vers la prise de position de Pro Familia Vaud
Certes, le Parlement n’a pas prévu de phase transitoire pour la reconnaissance du lien de filiation pour les enfants nés ou encore à naître par don de sperme privé ou par insémination artificielle réalisée à l’étranger, mais d’autres voies d’accès sont envisageables avec notamment la révision du droit de filiation que Pro Familia Vaud suivra de près.
Pour l’heure, il faut féliciter les groupes de défense d’intérêts des familles arc-en-ciel et des personnes LGBT pour l’immense travail réalisé durant ces sept dernières années. Bravo !
Lien vers le site des familles arc-en-ciel