Une pétition “Pour un accueil parascolaire sûr et de qualité”

L’Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) a défini un nouveau cadre de référence parascolaire pour les enfants de la première à la huitième année primaire. Ce cadre doit garantir les taux d’encadrement des enfants et fixer les normes en matière d’aménagement des espaces propices à l’épanouissement des plus jeunes. Mais l’EIAP, pour des raisons financières, a décidé d’assouplir ces normes à l’extrême ! Des institutions régies par un tel cadre ne pourront pas respecter les cadres légaux en vigueur, notamment assurer un accueil de qualité et sécurisant pour nos enfants.
Les organisations professionnelles, les parents et les syndicats s’opposent à ce nouveau cadre.

Pro Familia Vaud se joint à ce collectif car elle défend, en lien avec la votation de l’article 63a de la Constitution ainsi qu’avec les missions définies lors de la révision de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), l’importance de garantir un accueil sûr et de qualité adapté aux besoins des enfants.

Investir dans l’accueil de jour, c’est investir dans la prévention, l’intégration sociale, le développement économique et le vivre ensemble harmonieux !

Le texte de la pétition
Pour signer la pétition online, cliquez ici !
Le communiqué de presse
La prise de parole de Pro Familia Vaud

Le collectif est composé des organismes suivants :
AvenirSocial, Association des professionnel.le.s, Association des responsables et directions
d’institutions vaudoises pour l’enfance, Association romande des assistants socio-éducatifs, Centre de ressources en éducation de l’enfance, Syndicat des services publics, Ecole supérieure en éducation de l’enfance, Association des responsables de lieux d’accueil pour écoliers, Education et accueil de jour de l’enfance, Association vaudoise des parents d’élèves, Pro Familia Vaud, Société pédagogique vaudoise.

Des partis politiques se sont également joints au mouvements :
Parti socialiste vaudois, Les Verts vaudois, POP Vaud, SolidaritéS Vaud et PDC Vaud.