Lettre ouverte au Conseil d’Etat Valaisan

Pro Familia Vaud réagit aux propos du ministre de la formation et de la sécurité du Canton du Valais, propos diffusés le 23 mai dernier au « 19:30 », au sujet de la remise en question de la scolarisation des enfants de parents sans-papiers.

Pro Familia Vaud est engagée depuis 1923 pour la défense des intérêts des familles. Dans sa composition politique plurielle, le comité défend une politique équitable pouvant répondre à la multiplicité des familles résidant dans nos régions.
 
Pro Familia Vaud écrit ce qui suit : « Nous ne vous cachons pas notre grande inquiétude face au discours de M. Freysinger. Ces mots nous ont remémorés la triste période des années 60 à 80 où les enfants des saisonniers, surnommés les « enfants du placard », ont été privés de scolarisation en raison de leur clandestinité dans notre
pays.
 
Un long chemin a depuis lors été parcouru dans notre démocratie donnant ainsi le droit et l’obligation à tous les enfants résidant dans notre pays d’être scolarisés, quels que soient leurs statuts. Dix jours à peine après la journée internationale de la famille, placée par Pro Familia Suisse, justement, sous la thématique des droits de l’enfant, ces propos nous ont fortement alarmés. Le droit à la scolarisation est inscrit à l’article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant, texte ratifié et entré en vigueur en Suisse en 1997.
 
C’est pourquoi, nous espérons que le Conseil d’Etat valaisan pourra nous rassurer quant à sa position à ce sujet. Nous ne doutons point que le gouvernement ne saurait remettre en question le droit des enfants à l’éducation.
 
Lausanne, le 29 mai 2013
 
 
Crédit photo : Photo de Laura Rivera sur Unsplash